Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eglise Sainte-Ursule (Jevoux-en-Brie), le 24 juillet 1970 - Part 2

Publié le par Warnless

Le maire commença son éloge funèbre...



Le maire: ...Aheum... Jevousiennes, Jevousiens... Mes chers administrés... C'est pour moi un immense honneur de pouvoir rendre hommage à celui que l'on surnomma "la mémoire de notre village", tant son âge canonique nous fît croire qu'il était immortel... Immortel, il ne l'étais pas, certes, puisque la fatalité l'a...

Le curé (après avoir donné un coup de coude au maire): Le Seigneur !

Le maire (s'adressant au curé à voix basse): Bon sang, ne m'interrompez pas ! Et la loi de 1905, ça vous dit quelque chose...?!

Le curé (également à voix basse): Taisez-vous, blasphémateur !

Le maire poussa un soupir de résignation puis reprit son discours...

Le maire: ...car le Seigneur vient de le rappeler à lui dans sa cent-unième année... Notre bon Anselme nous répétait souvent qu'il avait bien vécu et qu'il ne regrettait rien... Sa joie de vivre était communicative, et son optimisme était désarmant... Aussi, il n'aurait pas voulu nous voir porter le deuil de sa personne à l'occasion de son enterrement... A en juger par vos différentes tenues vestimentaires et par la chaleur de cette matinée estivale, nous pourrions croire qu'il a été entendu...! Hé hé hé !...

Rire général...





Le maire poursuivit son discours:
"Né le 17 mars 1869 au sein d'une famille modeste, il était l'ainé de'une famille de six enfants. Son père était ferronnier et s'était distingué durant la guerre de 70. Sa mère était cultivatrice et était originaire du village voisin. A l'âge de dix ans, Anselme fut pris comme apprenti chez..."





Paul Vavasseur: Dis p'pa... C'est vrai que quand on meurt, on monte au ciel?

Mr Vavasseur: Ben...ouais...

Paul Vavasseur: Et que quand on monte au ciel, on revoit tous ceux qui ont disparu?

Mr Vavasseur: Ben j'suppose... C'est étudié pour.

Paul Vavasseur: Et c'est vrai que quand on meurt, on pèse dix grammes de moins?

Mr Vavasseur: Bon, tu m'agaces avec tes questions... Demande à ta mère!

"...et il la prit pour épouse. Leur premier enfant naquit en 1897. Il s'agissait d'un garçon prénommé Victor. Il eurent deux autres enfants, un garçon et une fille. Ah...ce qu'ils pouvaient être fiers de leurs enfants. Ils pouvaient l'être... Et lorsque..."





Une dame: Alors...?

Un monsieur: Alors quoi...?

La dame: Est-ce que tu l'as revue?

Le monsieur: Qui?!

La dame: Ben tiens...! Comme si tu ne le savais pas...! Je te parle de ta petite poule! Avoue que tu as été la voir!

Le monsieur: Ghislaine, tu m'emm##des... Il faut toujours que tu te donnes en spectacle! Ne vois-tu pas que ce n'est pas le moment...?!

"...ne recevait plus de nouvelles de ses deux fils, partis sur le front... Puis, un matin d'avril 1918, il eut le soulagement de les voir débarquer à la gare de Jevoux. Ils l'ont finalement eue, leur permission ! Puis, quelques mois plus tard, ce fut l'armisti..."



La dame: Méfie-toi, Jacques... La veangence est un plat qui se man...

Le monsieur: Est-ce que je t'avais fait des reproches, moi, lorsque tu flirtais avec mon cousin Marcel?

La dame: Salaud...! Tu oses remettre ça sur le tapis. Tu me le paieras, Jacques... Tu me le paieras!

Le monsieur: C'est ça...



Le gendarme: Salut Lucas... Alors, ça roule?

Lucas (le bonhomme qui tient une carte routière dans ses mains): Salut. Ouais, ça roule... Un peu triste quand même pour le père Anselme... Sacré phénomène, celui-là...!

Le gendarme: Oui, c'est vraiment triste. Je le revois arpenter les rues du village avec sa canne... Je pensais qu'il nous enterrerais tous...!

Lucas: Fichu coup du sort!

Le gendarme: Heu...et sinon, je voulais te demander... Elle est à toi, la voiture de sport blanche qui est garée juste devant le bar du coin...?

Lucas: Ouaip! Je viens de l'acheter. Elle est vraiment classe!

Le gendarme: Désolé mais... Je vais devoir te filer une amende. Le stationnement est interdit aujourd'hui, pour cause d'enterrement...

Lucas: Merde! Et notre amitié, alors...?

Le gendarme: Faut bien que je fasse mon boulot...



"la Drôle de guerre. Après la débacle de juin 40, ils n'eurent plus de nouvelles de leurs petits-fils. L'exode n'avait évidemment rien arrangé... Mais ils purent rejoindre leur domicile, qui n'avait pas été touché par les bombardements. Enfin, Amédée et Pierre revinrent d'Allemagne. Ils étaient assez affaiblis, mais ils se remirent vite sur pied. A soixante-dix ans, Anselme en avait vu, des conflits... Il avait eu la chance de ne pas avoir à se battre. Ses fils et ses petits-fils n'avaient pas eu cette chance, mais ils s'en étaient tous sortis indemnes. Son optimisme légendaire ne l'avait donc jamais trompé. Et sa présence nous a accompagnés une trentaine d'années de plus... jusqu'à aujourd'hui. Il va tous nous manquer...! Mes braves administrés, je vous remercie tous de m'avoir écouté! Je sais, je parle trop, et on me le dit souvent...! Mais je me devais, en tant que maire de notre chère agglomération, de faire un éloge digne de la renommée de notre citoyen d'honneur, Anselme Hiyadeux !"



Puis, toute cette petite assemblée prit le chemin du cimetière...





















The end!
Commenter cet article
W
<br /> Bonsoir Messire Louis.<br /> Il est vrai que ce prètre ressemble fortement à l'Abbé Pierre, mais il ne s'agit que d'une coïncidence. Cette figurine provient de la collection La Route Bleue (Ixo/Altaya).<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> En regardant bien cet enterrement, j'ai eu l'impression que le curé ressemblait un peu à l'abbé Pierre...<br /> Coïncidence ?<br /> Amicalement,<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre